Doit-avoir les honoraires à la charge vendeur ou acquéreur ?

Dans le cadre de la vente interactive, il faut privilégier les honoraires à la charge du vendeur. Cependant, il est possible de faire des ventes interactives avec les honoraire à la charge de l'acquéreur en respectant certaine condition.

Tout comme dans le cas d'une vente traditionnelle, le montant des honoraires sera calculé sur la base du prix final.

💡 Nous vous conseillons de privilégier les honoraires à la charge du vendeur 

 

Dans une vente interactive, le prix évolue pendant l'enchère, rendant difficile la prévision exacte du montant des honoraires à l'avance. C'est pourquoi il est plus simple de fonctionner avec des honoraires à la charge du vendeur.

Comment faire avec les honoraires à la charge de l'acquéreur ?

Si le mandat est charge acquéreur, pensez à indiquer dans votre texte de publicité comment seront calculés les honoraires. En effet, il faut indiquer si ceux-ci seront calculé sur le prix final de la vente et selon quelle formule. En effet, en cas d'honoraires à la charge de l'acquéreur, l'arrêté du 10 janvier 2017 précise qu'il faut que les honoraires soient indiqués dans l'annonce en montant et pourcentage. Cependant, dans le cas d'une vente interactive, à moins que vos honoraires soient fixes, vous ne pouvez les prévoir à l'avance.