Comment présenter la vente interactive à vos potentiels acquéreurs ?

Conseils afin de présenter au mieux la vente interactive à vos potentiels acquéreurs.

La vente interactive n’a rien d’une recette miracle, cependant elle permet aux acquéreurs de fixer ensemble en toute transparence (grâce au système d’enchères) le prix - les offres seront ensuite proposer au vendeur.

Processus acquéreur détaillé

Ce qu’il faut faire : rassurer les prospects acquéreurs, c’est une vente classique avec un système de remise d’offres différent.

  • Les participants ne payent donc pas de frais de participation ou de dépôt de garantie avant la vente interactive.
  • Le participant sélectionné bénéficie des délais de rétractations légaux comme dans une vente classique.
  • Ils gagnent en transparence puisqu’ils pourront se positionner en fonction des offres des autres participants.

TACTIQUE :

Une fois que vous avez diffuser votre vente interactive à un prix attractif, voici les étapes à mettre en place :

 

1- Qualification

Si le bien est diffusé à un prix attractif, vous allez avoir des contacts de potentiels acquéreurs, dans un premier temps il faut les qualifier le plus précisément possible afin d’optimiser votre travail : projet, budget, tout ce qui peut avoir un intérêt pour savoir si le bien peut correspondre aux attentes.

Quand vous avez entamé la discussion, expliquez à ce prospect que comme le précise l’annonce le bien est en vente interactive. ”Une vente interactive qu’est-ce que c’est : c’est une vente classique intermédiée par un professionnel simplement après avoir bien défini votre projet, visité le bien et eu des réponses à toutes vos questions, vous aurez la possibilité de remettre vos offres en ligne avec d’autres participants comme vous.

→ l’objectif est de vous permettre de gagner en transparence et d’avoir une temporalité saine. Il n’y a pas de frais supplémentaires associés à la vente.

Si c’est bon pour ce potentiel acquéreur, vous pouvez lui proposer de passer à la deuxième étape.

 

2- Visite

****La visite est un point essentiel d’une vente immobilière classique et d’une vente interactive. Nous vous conseillons d’organiser celle-ci comme vous le souhaitez : créneau classique, demi-journée porte ouverte avec rdv, etc.

💡 Nous vous conseillons d’essayer de grouper vos visites sur quelques jours / une semaine. L’idée est d’avoir des potentiels participants qui soient embarqués dans le même timing.

 

3- La dernière étape avant l’inscription est la validation du financement

A l’issue de la visite, le potentiel participant souhaite se positionner.

Si ce n’est pas le cas, Il faut arriver à comprendre pourquoi, “est-ce une question de prix ?” “de méthode ?”, “le bien en lui-même ?”. Il serait intéressant de noter les raisons pour les analyser ensuite.

Enfin, avant qu’il puisse se positionner, vous allez leur expliquer que vous avez besoin d’avoir une connaissance plus fine de leur financement possible. Ce n’est en aucun cas une intrusion de votre part, à l’issue de la vente pour mettre en avant chaque offre auprès du vendeur, il vaut faut ces éléments. De plus, il est dans l’intérêt de tous de pouvoir après le vente interactive avancer vers un compromis ou une promesse le plus rapidement possible.

💡 Nous vous conseillons donc de valider avec le futur participant des échanges récents avec un courtier et / ou un banquier. Si ce n’est pas le cas, orientez-le vers un courtier partenaire.

 

4- Inscrivez les acquéreurs à la vente interactive dans votre espace pro sur Enchères Immo

Nous vous avons préparé la Fiche : Comment préparer les acquéreurs à la vente interactive ?

5- Gardez le contact

N’hésitez pas à revenir vers eux avant et après la vente. Cette relation a de la valeurs.